zZoomer qui a vu le jour le 1er octobre 2017 était en avance sur son temps. Entre-temps, les vélos et cyclomoteurs électriques sont en train de s’imposer, mais à l’époque, c’était un travail de pionnier. Entre-temps, la scale-up est florissante et de plus en plus d’entreprises de services alimentaires comptent sur zZoomer pour approvisionner leur flotte de vélos (cyclomoteurs) électriques et les maintenir pleinement opérationnels. Nous approfondissons l’histoire de cette réussite avec le PDG Toon Donné.
Toon, ramène-nous au tout début…
En 2017, le bruit des scooters effectuant des livraisons à domicile me dérangeait. C’était le déclencheur pour approfondir la question. Il y avait bien des magasins de scooters, mais les délais de livraison étaient longs, la gestion de la flotte n’était pas maîtrisée et l’électrification n’était pas encore une réalité. À mon avis, cela pouvait être beaucoup plus efficace et meilleur.
Quel était le point de départ ?
Gérer une flotte de vélos et de scooters en toute sérénité. Dès le premier jour, c’était le point de départ. Dès le départ, nous avons également décidé de miser sur la durabilité et nous avons donc opté pour des vélos et des cyclomoteurs électriques. Nous avons commencé à calculer et, à notre grande surprise, le « coût total de possession » des véhicules électriques s’est avéré encore plus intéressant que celui des véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles.
Même dans les conditions actuelles du marché, une flotte électrique est jusqu’à 25% plus économique. Les utilisateurs économisent beaucoup d’essence.
Toon Donné, PDG zZoomer
L’écologie était-elle le point de départ ?
L’écologie est incroyablement importante pour nous, mais la rentabilité l’est tout autant. Si nous voulons effectuer un changement durable, il doit également être rentable. Nous faisons réaliser des économies à nos clients, en les soulageant et en maintenant les véhicules opérationnels à tout moment, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur activité principale.
Qu’est-ce qui vous rend différent ?
Nos clients peuvent compter sur nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous veillons à ce que les véhicules ne restent pas immobiles. S’il y a un problème, il est résolu le jour suivant au plus tard. Nous maintenons un niveau de service élevé, même en cas de pénurie de pièces détachées. Le client ne se soucie pas de cela, nous devons le gérer et le résoudre et nous prenons cette responsabilité. Nous opérons à l’échelle nationale, mais nous travaillons sous l’égide de GreenMo, qui opère au niveau européen. Nous avons toujours l’ambition de nous développer nous-mêmes dans d’autres pays.
Qui sont vos clients actuels ?
Nous pensons tout d’abord aux clients de livraison de nourriture comme Pizza Hut, Domino’s, … Tous les clients où la livraison est impliquée. Dans ce secteur, nous voulons continuer à nous développer solidement, mais nous regardons aussi au-delà.
Alors, quel est votre objectif avec zZoomer ?
Nous sommes à l’aise dans tout ce qui concerne la livraison du « dernier kilomètre ». Nous voyons également des opportunités dans le domaine du B2C et du leasing privé. Nous pensons aussi au secteur de la logistique… plein de projets. Nous pouvons jouer un rôle de simple prestataire de services, mais nous pouvons aussi acheter et gérer l’ensemble de la flotte. Actuellement, nous nous concentrons sur les vélos et les scooters électriques, mais rien ne nous empêchera de nous développer à l’avenir.
Nous travaillons avec des accords flexibles. Une augmentation ou une réduction rapide est parfaitement possible.
Toon Donné, PDG zZoomer
Constatez-vous un changement de mentalité dans le secteur alimentaire ?
L’industrie souhaite s’éloigner de plus en plus des combustibles fossiles, et les grands acteurs jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. Leurs clients et les parties prenantes l’attendent également. En outre, les villes commencent également à imposer de plus en plus de restrictions, en faveur des véhicules électriques.
De quelle manière collaborez-vous avec one2three ?
One2three est un partenaire naturel pour nous,Après tout, ils sont à la source des solutions de livraison. Si vous êtes client de one2three, vous bénéficiez d’une belle réduction de groupe. C’est ainsi que nous parvenons à une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Pourquoi les clients de one2three delivery devraient-ils s’engager avec zZoomer ?
Entre-temps, nous avons acquis beaucoup d’expérience, nous appliquons de bonnes conditions et nous nous occupons de tout. Nous élaborons toujours une proposition sur mesure et, par exemple, le marquage personnalisé des vélos et scooters électriques est parfaitement possible. Nous travaillons avec des contrats flexibles, ce qui permet aux clients d’augmenter ou de réduire rapidement leurs effectifs.
Il convient également de mentionner que chacun de nos scooters est parfaitement assuré. La plupart des propriétaires d’entreprises assurent leurs scooters de livraison à titre privé, car ils ne peuvent pas obtenir d’assurance commerciale « normale » pour ces véhicules et passent donc, par nécessité, par une agence de tarification. Cela rend l’assurance des scooters terriblement coûteuse. Ce seul élément peut vous faire économiser une fortune avec zZoomer.
Merci pour votre temps Toon et nous espérons une autre belle et longue collaboration. Bonne chance pour la poursuite de votre expansion.