Imprimé ou numérique...
quel type de menu choisir pour mon entreprise HoReCa?

Imprimé ou numérique... quel type de menu choisir pour mon entreprise HoReCa?

quel type de menu choisir pour mon entreprise HoReCa ?

Lorsque les restaurateurs renouvellent leur carte, ils doivent penser aux options de menu dont ils disposent aujourd'hui. Chaque option entraine ses conséquences sur leur activité. Dans cet aperçu, nous vous montrons comment effectuer le bon choix.

Nous avons comparé les 3 types de cartes de menu les plus courants :

  1. un menu imprimé,
  2. un fichier PDF que vous pouvez visualiser via un code QR, et
  3. un menu en ligne "responsive" pouvant être consulté via un code QR (ou dans une application ou sur un site web).

Comparaison entre un menu imprimé, une carte de menu en PDF et un menu en ligne "responsive"

Avantages d'un menu imprimé

Une carte de menu imprimée est un grand classique, la plupart des entreprises l'utilisent depuis de nombreuses années.

Un beau menu transmet un message haut de gamme et est agréable à parcourir. Pourquoi changer?

Selon le style choisi, on peut insérer des publicités pour limiter les coûts.

Inconvénients d'un menu imprimé

Les menus imprimés ne sont pas toujours très efficaces. La production et chaque ajustement de votre carte vous coûtent du temps et de l'argent.

Si vous voulez inclure des publicités, cela prend plus de temps, et l'ensemble peut devenir chargé voire désordonné et ne pas correspondre au standing de votre entreprise.

Votre personnel doit apporter et reprendre les cartes.

Vous devez souvent remplacer des pages ou vous avez besoin de cartes ou de panneaux supplémentaires : menus de midi, menus quotidiens/hebdomadaires, suggestions de saison, etc.

Il arrive que vous deviez informer le personnel de service que certains plats ne sont plus disponibles.

Les cartes imprimées peuvent se salir ou se froisser. Comme elles s'usent, il faut les renouveler régulièrement. Et en matière d'hygiène, ce n’est vraiment pas l’idéal.

Dernier inconvénient : un groupe croissant de clients soucieux de l'environnement estime qu'il ne faut pas abattre les arbres pour présenter un nouveau menu chaque saison.

Avantages d'un fichier PDF

Flexibilité: vous pouvez remplacer le fichier derrière le code par une nouvelle version à chaque mise à jour du menu.

Vous travaillez de manière plus hygiénique et ne perdez pas de temps à désinfecter et à nettoyer les cartes imprimées.

Vous touchez presque tous les consommateurs via un smartphone. 98 % des Belges de 16 à 44 ans possèdent en effet un smartphone ; chez les 45 à 64 ans, ils sont près de 95 % et chez les plus de 65 ans 82 %, bien que ce groupe soit celui qui connaît la plus forte croissance en matière de possession de smartphone (73 % en 2019 contre 82 % en 2020 !, selon le Digimeter de Imec).

Selon vos connaissances techniques, cela peut être fait gratuitement ou à un coût très faible.

Inconvénients d'un fichier PDF

Un inconvénient majeur qui l'emporte très souvent sur son utilité pratique : la faible lisibilité. Les clients ont du mal à lire un document non conçu pour un smartphone.  L'affichage d'un menu en taille réelle exige beaucoup de doigté pour zoomer et se déplacer de gauche à droite. Et en cas de pages multiples, le défilement du menu est fastidieux.

Ne convient pas aux malvoyants.

Comparée à un menu 100 % numérique, une carte de menu PDF souffre du manque de nombreuses fonctions conviviales. Il s'agit d'une représentation plutôt statique du menu, où il n'est pas possible de faire des ajustements rapides. Comme rendre un plat temporairement indisponible, ajouter une nouvelle suggestion...

Avantages d'un menu en ligne

Vous travaillez plus efficacement. Vous n'avez pas besoin d’apporter les cartes ou de les ramasser. Cela permet de gagner rapidement beaucoup de temps pour votre personnel qui peut alors se concentrer sur l'expérience réelle du client.

Aucun coût de production lors d’une modification.

Vous disposez d'un menu ultra-flexible. Il s'adapte en effet :

  • au moment de la journée : déjeuner, petit menu, happy hour, dîner;
  • au jour dans la semaine : menu de la semaine, menu du week-end;
  • à la période de l'année : suggestions saisonnières, thèmes et vacances.

Ces ajustements sont effectués rapidement, de façon centralisée et instantanée. Vous pouvez ajuster à la fois la gamme et le prix.

Vous pouvez publier plus d'informations sur un menu numérique, par exemple sur les allergènes.

Les clients peuvent consulter le menu à tout moment.

Vous pouvez aussi afficher le menu sur grand écran. Pratique pour toute commerce disposant d'un comptoir.

Si un produit n'est plus disponible, retirez-le immédiatement de la carte ou indiquez qu'il est temporairement indisponible.

Vous souhaitez mettre temporairement un produit en évidence pour augmenter votre marge ou vous débarrasser de votre stock à temps ? C’est faisable en un clin d’oeil.

Un client peut facilement filtrer sur certains articles (par exemple les plats végétariens) ou sélectionner certains allergènes.

Avec un menu digital, vous êtes également paré pour les commandes en ligne, à retirer, à consommer sur place ou à livrer à domicile. Si vous souhaitez que les gens consomment uniquement sur place, vous pouvez choisir s'ils peuvent commander eux-mêmes ou si c’est rôle du serveur.

Vous pouvez surveiller l'utilisation du menu et utiliser les données collectées pour optimiser la structure du menu (ordre des catégories, ordre des produits, ajout d'informations supplémentaires pour certains produits, etc.).

Pour l'inclusion des personnes malvoyantes, un smartphone offre des possibilités de zoomer sur l'écran ou de lire le menu.

En option, vous pouvez lier votre menu à d'autres outils que vous utilisez. Par exemple, votre système de reçus, votre caisse enregistreuse ou votre stock. Ainsi, vous pouvez préparer plus précisément, encaisser plus facilement, et les plats sont automatiquement cachés quand un des ingrédients vient à manquer.

Inconvénients d'un menu en ligne

Les opposants affirment que les gens deviennent de plus en plus des robots, quand les partisans soutiennent que les serveurs peuvent alors travailler plus rapidement et agir de manière plus conviviale. Par exemple en prononçant un petit discours de bienvenue plus long ou en vérifiant à nouveau si tout est à leur goût.

Tactiquement, un menu digital est une expérience différente de celle d'une belle couverture en cuir, par exemple. Il apporte une certaine allure que l'on peut justifier dans certains contextes.

En résumé: avantages et inconvénients des différents types de menus

Qualités
Carte imprimée
Fichier PDF via QR
Menu en ligne
Apparence en accord avec l'image de votre entreprise
+++
++
++
Expérience client
+++
--
++
Flexibilité
-
+
+++
Options
-
-
+++
Expérience pour le personnel
-
+
+++
Opportunités de marketing
+
-
+++

Conclusion

Les cartes imprimées ont certainement leur utilité et ne vont pas disparaître immédiatement.

Les nombreux avantages d'un menu numérique sont évidents. Si vous êtes un entrepreneur de restauration et souhaitez renouveler votre menu et vous lancer davantage en ligne, choisissez un menu 100 % en ligne.

Une carte de menu en PDF via un code QR apporte peu d'attrait ou de facilité d'utilisation au client. L’amélioration de la flexibilité et des économies en matière d'impression et de manutention sont selon nous minimes.

Pour les entrepreneurs de l'hôtellerie et de la restauration qui veulent se moderniser, la technologie offre de nouvelles possibilités pour augmenter la flexibilité et l'efficacité de leur business. Un menu digital est l’« entrée » vers un panel d'options et de possibilités.

Curieux des possibilités d'un menu en ligne avec one2three?