Les codes QR ? Incroyablement polyvalents !
Les codes QR sont omniprésents aujourd’hui et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’en empare également. Logique, car les codes QR offrent de nombreux avantages. Ils peuvent être utilisés de manière flexible, vous permettent d’employer moins de personnel, d’économiser du temps et des coûts et de travailler plus efficacement. En outre, ils peuvent être utilisés de manière créative et vous permettre d’élever l’expérience de vos clients à un niveau (encore) supérieur.
Nous aimerions vous donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos codes QR et vous présenter des moyens originaux pour transformer vos codes QR en accroche-regards.
Comment les codes QR contribuent à l'expérience de vos clients et à vos bénéfices !
La technologie vous permet de rationaliser vos processus et les codes QR jouent certainement un rôle important à cet égard. De plus en plus d’entreprises dans le secteur de l’Horeca utilisent les codes QR et en cueillent les fruits. Les codes QR sont là pour rester. Nous aimerions vous présenter quelques faits :
Plus de commandes avec moins de personnes
Le code QR déjà présent sur le tables de votre établissement permet aux clients de commander plus rapidement. Grâce à leur leur smartphone, ils peuvent logiquement consulter le menu à tout moment et ne doivent pas attendre le serveur pour commander. Ainsi, vous ne manquerez aucune commande ! En outre, vous pouvez souvent servir plus de personnes avec moins de personnel. Donc deux fois plus de bénéfices, surtout à une époque où les employés ne se bousculent pas au portillon..
En général, une augmentation du chiffre d’affaires de 30% est réalisée dans les premiers jours suivant la mise en œuvre des codes QR.
Source: Square
Les clients peuvent prendre l’initiative
Les études montrent que les clients aiment prendre leurs propres décisions , à leur rythme et lorsque’ils sont prêts. Avec les codes QR, ils ont le contrôle.
Le prix moyen du ticket augmente de 42% lorsque vous commencez à travailler avec des codes QR.
Vos employés peuvent se concentrer sur l’expérience du client
Maintenant que vos employés ont moins de commandes à prendre et à passer en caisse, ils peuvent consacrer le temps ainsi libéré à choyer les clients.
Rendez votre carte dynamique
Vous voulez promouvoir un plat en particulier ? Mettez-le en valeur ou faites-en la promotion. Vous lancez une Happy Hour ? En quelques minutes, vous êtes prêt à la lancer.
Une source de données précieuse
Les données sont essentielles aujourd’hui. En plus de tous les autres atouts, les codes QR vous permettent de collecter de nombreuses données. Vous pouvez ensuite les utiliser pour transformer vos invités en clients fidèles ou leur faire des suggestions sur mesure. Vous pouvez par exemple envoyer des e-mails ciblés.
Découvrez ce que nous pouvons faire pour vous sur one2three.
Quelques avantages moins évidents des codes QR
Nous avons déjà énuméré un certain nombre d’avantages liés à l’utilisation des codes QR, mais il en existe d’autres moins évidents.
Imaginez:
Hygiène : finies les empreintes digitales graisseuses et les cartes qui doivent être nettoyées dix fois par jour. Les bactéries ont également beaucoup moins de chances de se propager.
Ajustements du menu : plus besoin de courir à l’imprimante pour chaque ajustement du menu.
Informations sur les allergènes : il n’y a pas de restrictions et toutes les informations sur les allergènes peuvent être incluses.
Contenu interactif : une vidéo ou un autre contenu en mouvement ? Vous pouvez l’inclure !
Évaluation immédiate : les clients satisfaits peuvent immédiatement donner une évaluation positive via votre menu en ligne.
5 conseils pour tirer le meilleur parti de vos codes QR
Vous utilisez déjà des codes QR pour permettre à vos clients de commander ou vous envisagez de le faire ? Gardez à l’esprit ces 5 conseils. Chez one2three, nous avons beaucoup d’expérience avec les codes QR et ces meilleures pratiques proviennent directement de nos clients et de la pratique !
Conseil 1 Faites en sorte que votre code QR soit suffisamment grand
Conseil 1
Faites en sorte que votre code QR soit suffisamment grand
Non, votre code QR ne doit pas nécessairement remplir une table, mais il k doit être suffisamment grand. 2 x 2 cm est le strict minimum pour être scanné sans problème.
Conseil 2 La reconnaissance avant tout
Conseil 2
La reconnaissance avant tout
La créativité est une bonne chose, mais veillez à ce que votre code QR soit reconnaissable en tant que tel. Noir et blanc, il n’y a rien de mal à cela.
Conseil 3 Des photos de qualité
Conseil 3
Des photos de qualité
Si vous travaillez avec des photos, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité et attrayantes. Des photos claires et de bonne qualité amènent plus de commandes.
Conseil 4 Évitez les codes multiples
Conseil 4
Évitez les codes multiples
Limitez-vous à un seul code. Plusieurs codes à côté ou proches les uns des autres sont source de confusion.
Conseil 5 Testez et mettez à jour régulièrement
Conseil 5
Testez et mettez à jour régulièrement
Rien de plus irritant qu’un code QR qui ne fonctionne pas. Veillez également à ce que votre menu en ligne soit toujours à jour afin d’éviter toute déception et frustration de la part de vos invités.
Faites vous-même l'expérience de la puissance des codes QR sur la table ?
Des façons originales d'attirer l'attention sur vos codes QR
Votre code QR dans un présentoir sur le mur de votre entreprise, cela peut être un parfait accroche-regard. Mais il existe bien sûr de nombreuses autres façons d’attirer l’attention sur votre code QR.
Un code QR par table
Le simple fait de coller votre code QR sur vos tables peut être parfait . Vous pouvez même prévoir un code QR par table afin de savoir immédiatement à quelle table vos employés doivent livrer la commande.
Un petit présentoir en bois
Selon le type d’entreprise, un petit présentoir en bois avec le code QR peut attirer davantage l’attention. De plus, ce matériau est résistant et peut supporter les intempéries.
Une belle tente
Un wobbler ou une belle tente sur la table peut faire ressortir votre code QR.
Mais... ne le rendez pas trop complexe
Il existe évidemment de nombreuses autres façons de présenter votre code QR de manière attrayante et accrocheuse, mais n’oubliez pas : parfois, il ne faut pas rendre les choses trop complexes, l’important étant de scanner.
Faites vous-même l'expérience de la puissance des codes QR sur la table ?
Vous voulez commencer à utiliser les codes QR dans votre entreprise ?
Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre démarche. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une démonstration sans engagement et de vous emmener dans le monde des menus et des commandes en ligne.